2 ans de la carte Ticket Restaurant®,
déjà 17 millions de transactions réalisées

Deux ans après l’entrée en application du décret permettant le passage au numérique des titres-restaurant en France(1), le groupe Edenred poursuit activement le développement de la carte Ticket Restaurant, s’appuyant sur son expertise internationale en matière de dématérialisation.


La carte Ticket Restaurant proposée par Edenred est aujourd’hui utilisée par 150 000 salariés, parmi lesquels 100 000 ont effectué un paiement sans contact (NFC). Au total, ce sont plus de 17 millions de transactions qui ont été réalisées dans les restaurants français et commerçants affiliés, avec un pic de 300 transactions par minute à l’heure du déjeuner, pour un montant moyen de 11,4 euros. Le nombre de transactions devrait atteindre 20 millions d’ici deux mois.
La dématérialisation du titre-restaurant a permis d’accorder cet avantage social à des salariés qui n’en bénéficiaient pas auparavant, grâce à une logistique simplifiée pour les employeurs.


Pour faciliter l’utilisation des salariés, Edenred anticipe l’évolution des usages et teste actuellement le paiement via smartphone(2). Outre ces innovations, le Groupe est également le seul émetteur à proposer le recyclage intégral de la carte Ticket Restaurant.
En France, le potentiel de développement de la carte reste élevé, 3,8 millions de salariés bénéficiant aujourd’hui du titre-restaurant papier et carte (dont 1,3 million pour Edenred avec sa solution Ticket Restaurant). Edenred appelle de ses voeux l’accélération de cette dématérialisation, le passage au numérique représentant une opportunité pour l’ensemble des parties prenantes.
Vecteur de croissance, la carte Ticket Restaurant a d’ores et déjà induit la création de 900 emplois(3) dans le secteur de la restauration.


CTR

LES AVANTAGES DE LA CARTE



Pour les salariés : plus de souplesse et de sécurité
Les salariés règlent leur déjeuner au centime d’euro près, évitant ainsi le système des avoirs. Grâce à l’application Ticket Restaurant, ils ont aussi la possibilité de localiser en temps réel les restaurants les plus proches et consulter leur solde ainsi que les dernières transactions effectuées. En cas de perte ou de vol, les salariés peuvent mettre en opposition leur carte en quelques secondes depuis leur espace personnel, www.myedenred.fr.

Pour les restaurateurs et les entreprises : une simplification administrative
Simplifiant logistique et manipulation administrative, la carte réduit également les délais de remboursement pour les restaurateurs affiliés.
Grâce au chargement automatique des cartes, les entreprises n’ont plus à distribuer les titres chaque mois ou les envoyer au domicile de leurs salariés nomades.
Enfin, la carte Ticket Restaurant limite le risque de perte ou de vol, mais aussi le retard dans la livraison.


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(1) Depuis le 2 avril 2014, les titres-restaurant peuvent être émis sur support papier ou sous forme dématérialisée : carte à puce rechargeable ou application sur smartphone.
(2) Premier test mené en 2015 avec Orange et MasterCard basé sur la technologie Sim-Centric. Le second est actuellement mené depuis mars 2016 avec MasterCard sur la technologie HCE.
(3) Evaluation calculée à partir du ratio défini par « Alternatives Economiques » dans son étude socio-économique sur le titre-restaurant en France (mai 2015) : pour trente bénéficiaires de titre-restaurant, un emploi dans la restauration est créé.