1. vos questions sur
    la carte ticket restaurant®

    • S’informer sur les titres Ticket Restaurant®
    • S’informer sur la carte Ticket Restaurant®
    • Accepter la carte Ticket Restaurant®
    +Qu’est-ce que le titre restaurant ?

    Apparu en France en 1960, le titre restaurant permet aux salariés de bénéficier d’une solution repas en partie financée par l’employeur et exonérée de charges sociales et fiscales (ordonnance n° 67-830 du 27 septembre 1967).

    Selon le décret n°2014-294, les titres restaurant peuvent désormais vous être présentés sous deux formats : titres papier et titres dématérialisés (carte).

    +Comment accepter les titres Ticket Restaurant® papier et carte ?

    Vous devez disposer  d’un agrément délivré par la Commission Nationale des Titres Restaurant, la CNTR, pour faire partie du réseau des restaurateurs et établissements assimilés, affiliés à la CRT Services (Centrale de Règlement des Titres).

    Si vous n’êtes pas encore agréé, vous devez faire votre demande à la CNTR. Pour connaître les modalités d’affiliation, consultez le site de la CNTR « www.cntr.fr » ou téléphonez au : 04 77 23 69 30 (coût d’un appel local).

    +Comment se faire rembourser les titres Ticket Restaurant® papier et carte ?

    La CRT Services, association loi 1901, regroupe les 4 émetteurs historiques. Elle est chargée d’effectuer le remboursement des titres restaurant papier, pour l’ensemble du réseau, soit près de 180 000 affiliés dans les métiers de la restauration ou assimilés.

    Les transactions issues de la carte Ticket Restaurant® sont remboursées, sur votre compte bancaire en 48 h, comme pour un paiement classique par carte bancaire.

    +Est-ce que les titres Ticket Restaurant® ont une date de validité ?

    Les titres Ticket Restaurant® papier sont millésimés. Ils sont valables pour le consommateur, du 1er décembre de l’année précédente jusqu’au 31 janvier de l’année suivante.

    La carte Ticket Restaurant®, version dématérialisée du titre papier, est valable du 1er janvier au dernier jour du mois de février de l’année suivante.

    +Les titres Ticket Restaurant® ont-ils une date limite de remboursement ?

    Les titres restaurant sont millésimés, ils ont donc une date de validité.
    Vous devez les envoyer à  la CRT Services jusqu’au 28* février de l’année n + 1, date de dépôt en Centre de Collecte (ou cachet de la Poste) faisant foi.

    Tout titre non présenté dans la période réglementaire est considéré comme définitivement périmé et  ne peut être remboursé (art L 3262-5 du code du travail).

    *29 février pour les années bissextiles

    +Peut-on rendre la monnaie sur le titre restaurant ?

    La législation précise que les affiliés ne doivent pas rendre la monnaie sur les titres restaurant.

    +Que deviennent les titres Ticket Restaurant® papier ?

    Vous continuez à les accepter et à les renvoyer à la CRT Services, comme vous le faites aujourd’hui. Ticket Restaurant® existe désormais sous deux formats : papier et carte.

    +Quelles sont les conditions tarifaires ?

    Les conditions tarifaires des titres Ticket Restaurant® diffèrent selon le support :

    Les frais inhérents aux transactions effectuées avec la carte Ticket Restaurant® sont déduits des remboursements des titres papier effectués par la CRT Services.

    +Est-ce que le titre restaurant est utilisable tous les jours ?

    L’Ordonnance 67-830 du 27 septembre 1967 qui régit l’utilisation des titres restaurant stipule qu’ils ne sont pas utilisables le soir, ni les dimanches et jours fériés (sauf mention contraire apposée sur le Titre).

    La carte de titre restaurant,  selon le décret n°2014-294, obéit aux mêmes conditions d’utilisation : utilisable tous les jours, hors dimanches et jours fériés. Pour les salariés travaillant ces jours-là, une dérogation est possible sur demande de l’employeur.

    +Y'a-t-il des conditions particulières d'acceptation des Titres Restaurant en grande distribution ?

    Oui, seuls certains articles sont éligibles au paiement par Titres Restaurant en grande distribution. L’ensemble des acteurs de la grande distribution a signé une charte avec la Commission Nationale des Titres Restaurant, la CNTR.

    Consultez la Charte.

    +Qu'est-ce que la carte Ticket Restaurant® ?

    La carte Ticket Restaurant® est un nouveau support de paiement qui s’inscrit dans la dématérialisation des titres restaurant entérinée par les pouvoirs publics le 2 avril 2014.

    • Elle bénéficie des mêmes règles d’attribution et d’exonération que les titres papier. Valable 3 ans et rechargée sur décision de l’employeur, elle fonctionne comme une carte de paiement habituelle chez tous les restaurateurs et établissements assimilés affiliés au Ticket Restaurant®.
    • Elle permet à vos clients de régler leurs repas au centime d’euro près.
    • Elle coexiste avec le titre Ticket Restaurant® papier mais va progressivement le remplacer.
    • Elle vous permet donc de fidéliser votre clientèle et sécuriser votre chiffre d’affaires.
    +Quels sont les avantages de la carte Ticket Restaurant® ?

    La carte Ticket Restaurant® est un moyen de paiement moderne et sécurisé qui vous permet de :

    • Développer votre chiffre d’affaires avec une nouvelle clientèle
    • Fidéliser une clientèle de proximité
    • Garantir vos paiements : les transactions issues de la carte Ticket Restaurant® sont remboursées directement sur votre compte bancaire en  48 h, comme pour un paiement classique par carte bancaire. Les titres papiers sont remboursés par la CRT Services.
    +Quelle est la différence entre une carte bancaire classique et la carte Ticket Restaurant® ?

    Le  montant de la carte Ticket Restaurant® est pré-chargé chaque mois par l’employeur. Le plafond d’utilisation quotidien est de 19 €. Ce plafond a été fixé par le décret du 7 mars 2014 permettant la dématérialisation des titres restaurant  en France.
    Elle est utilisable tous les jours hors dimanches et jours fériés. Pour les salariés travaillant ces jours-là, une dérogation est possible sur demande de l’employeur.

    Elle fonctionne comme une carte bancaire classique, avec l’utilisation d’un code PIN.

    +La carte Ticket Restaurant® est-elle utilisable tous les jours ?

    La carte Ticket Restaurant® est utilisable tous les jours, hors dimanches et jours fériés. Pour les salariés travaillant ces jours-là, une dérogation est possible sur demande de l’employeur.

    +Comment suis-je remboursé(e) ?

    Vous êtes remboursé(e) sous 48H directement sur votre compte bancaire selon les délais définis avec votre établissement bancaire. Vous n’avez plus aucune démarche à faire !

    +Existe-t-il un montant maximum autorisé ?

    Vos clients peuvent dépenser jusqu’à 19€ par jour dans la limite de leur solde disponible.

    +Combien cela coûte-t-il ?

    Consultez les conditions générales d’affiliation et les tarifs publics.

    Les frais inhérents aux transactions effectuées avec la carte Ticket Restaurant® sont déduits des remboursements des titres papier effectués par la CRT Services.

    Si vous n’avez pas de remise papier, nous prélèverons directement le montant de nos prestations de service sur votre compte bancaire.

    Vous pouvez  suivre le détail des transactions et des prestations de service facturées, sur votre espace personnel de la CRT Services.

    +Comment accepter la carte Ticket Restaurant® ?

    Deux conditions sont nécessaires :

    1. Vous disposez de l’agrément de la CNTR.
    2. Vous êtes équipé d’un TPE on-line afin qu’il puisse recevoir une autorisation bancaire lors de chaque transaction.

    Si vous acceptez déjà les titres Ticket Restaurant® papier, vous pouvez accepter la carte sans attendre et sans démarche préalable ! Rien de plus facile.

    Si vous n’êtes pas encore affilié, pour connaître les modalités d’affiliation, consultez le site de la C.N.T.R. (Commission Nationale des Titres-Restaurant) ou téléphonez au : 04 77 23  69 30 (coût d’un appel local).

    Si vous n’avez pas encore de Terminal de Paiement, il vous suffit d’en faire la demande auprès de  votre banque.

    +Ai-je besoin d’un TPE et si oui, comment m’équiper ?

    Oui, il est nécessaire d’avoir un TPE pour accepter les cartes, comme les cartes bancaires classiques. Vous pouvez vous rapprocher de votre banque ou d’un mainteneur pour en savoir plus.

    +Dois-je changer de TPE ou acheter un logiciel ?

    Non, la carte Ticket Restaurant® fonctionne sur votre terminal de paiement habituel. Votre TPE doit cependant être on-line afin qu’il puisse recevoir une autorisation bancaire lors de chaque transaction.

    +Comment encaisser le montant du repas avec la carte Ticket Restaurant® ?

    Le salarié utilise sa carte Ticket Restaurant® pour régler son repas pour un montant maximum de 19 € par jour.

    Vous saisissez le montant à débiter et insérez la carte dans votre TPE. Vous êtes remboursé sous 24/48h sur votre compte habituel selon les délais définis avec votre établissement bancaire. Si le montant à régler dépasse le plafond quotidien ou le solde disponible*, votre client devra payer le complément à l’aide d’un moyen de paiement traditionnel.
    *Vos clients peuvent vérifier en temps réel leur solde avec l’application mobile Ticket Restaurant®, le service SMS, le site Interner ou par téléphone.

    +Le paiement est-il garanti ?

    Oui, le compte du client est systématiquement interrogé afin de délivrer une autorisation de paiement.

    +Dans quel cas un paiement par carte Ticket Restaurant® peut-il être refusé ?

    La transaction est refusée si :

    • le paiement est inférieur à 1 €
    • le paiement est supérieur au solde disponible sur la carte*
    • le plafond quotidien de 19 € a été dépassé*
    • le client vient de recevoir sa carte et ne l’a pas encore activée
    • le client la mis sa carte en opposition ou elle est désactivée par 3 codes PIN successifs erronés
    • votre TPE n’est pas connecté
    • Le jour d’utilisation est un  dimanche ou un jour férié
    • Votre TPE n’est pas encore reconnu dans nos systèmes (dans ce cas contacter la CRT Services)

    *Vos clients peuvent à tout moment vérifier leur solde avec l’application mobile, le service SMS, le site Internet ou par téléphone.

    +Comment mes clients sauront-ils que j’accepte les cartes Ticket Restaurant® ?

    Votre établissement est référencé comme appartenant au réseau Ticket Restaurant®, sur MyEdenred, l’espace internet dédié aux salariés bénéficiaires et sur notre application mobile Ticket Restaurant®.

    En apposant la vitrophanie Ticket Restaurant ® à l’entrée de votre établissement.

    +Pourquoi mon TPE me demande-t-il de faire un choix ?

    Si votre TPE vous demande de faire un choix  (CB EMV ou CONECS) c’est que vous avez programmé votre TPE pour qu’il accepte les cartes privatives de type CONECS.

    Aujourd’hui, les cartes Ticket Restaurant® sont de type bancaire, vous devez donc faire le choix CB EMV.

    Nous vous informerons de l’arrivée des cartes Ticket Restaurant® de type CONECS.

  2. vos questions sur
    ticket restaurant®

    • S’informer sur les titres Ticket Restaurant®
    +Qu’est-ce que le titre restaurant ?

    Apparu en France en 1960, le titre restaurant permet aux salariés de bénéficier d’une solution repas en partie financée par l’employeur et exonérée de charges sociales et fiscales (ordonnance n° 67-830 du 27 septembre 1967).

    Selon le décret n°2014-294, les titres restaurant peuvent désormais vous être présentés sous deux formats : titres papier et titres dématérialisés (carte).

    +Comment accepter les titres Ticket Restaurant® papier et carte ?

    Vous devez disposer  d’un agrément délivré par la Commission Nationale des Titres Restaurant, la CNTR, pour faire partie du réseau des restaurateurs et établissements assimilés, affiliés à la CRT Services (Centrale de Règlement des Titres).

    Si vous n’êtes pas encore agréé, vous devez faire votre demande à la CNTR.  Pour connaître les modalités d’affiliation, consultez le site de la CNTR  www.cntr.fr ou téléphonez au : 04 77 23 69 30 (coût d’un appel local)

    +Comment se faire rembourser les titres Ticket Restaurant® papier et carte ?

    La CRT Services, association loi 1901, regroupe les 4 émetteurs historiques. Elle est chargée d’effectuer le remboursement des titres restaurant papier, pour l’ensemble du réseau, soit près de 180 000 affiliés dans les métiers de la restauration ou assimilés.

    Les transactions issues de la carte Ticket Restaurant® sont remboursées, sur votre compte bancaire en 48 h, comme pour un paiement classique par carte bancaire.

    +Est-ce que les titres Ticket Restaurant® ont une date de validité ?

    Les titres Ticket Restaurant® papier sont millésimés. Ils sont valables pour le consommateur, du 1er décembre de l’année précédente jusqu’au 31 janvier de l’année suivante.

    La carte Ticket Restaurant®, version dématérialisée du titre papier, est valable du 1er janvier au dernier jour du mois de février de l’année suivante.

    +Les titres Ticket Restaurant® ont-ils une date limite de remboursement ?

    Les titres restaurant sont millésimés, ils ont donc une date de validité.
    Vous devez les envoyer à  la CRT Services jusqu’au 28* février de l’année n + 1, date de dépôt en Centre de Collecte (ou cachet de la Poste) faisant foi.

    Tout titre non présenté dans la période réglementaire est considéré comme définitivement périmé et  ne peut être remboursé (art L 3262-5 du code du travail).

    *29 février pour les années bissextiles

    +Peut-on rendre la monnaie sur le titre restaurant ?

    La législation précise que les affiliés ne doivent pas rendre la monnaie sur les titres restaurant.

    +Que deviennent les titres Ticket Restaurant® papier ?

    Vous continuez à les accepter et à les renvoyer à la CRT Services, comme vous le faites aujourd’hui. Ticket Restaurant® existe désormais sous deux formats : papier et carte.

    +Quelles sont les conditions tarifaires ?

    Les conditions tarifaires des titres Ticket Restaurant® diffèrent selon le support :

    Les frais inhérents aux transactions effectuées avec la carte Ticket Restaurant® sont déduits des remboursements des titres papier effectués par la CRT Services.

    +Est-ce que le titre restaurant est utilisable tous les jours ?

    L’Ordonnance 67-830 du 27 septembre 1967 qui régit l’utilisation des titres restaurant stipule qu’ils ne sont pas utilisables le soir, ni les dimanches et jours fériés (sauf mention contraire apposée sur le Titre).

    La carte de titre restaurant,  selon le décret n°2014-294, obéit aux mêmes conditions d’utilisation : utilisable tous les jours, hors dimanches et jours fériés. Pour les salariés travaillant ces jours-là, une dérogation est possible sur demande de l’employeur.

    +Y'a-t-il des conditions particulières d'acceptation des Titres Restaurant en grande distribution ?

    Oui, seuls certains articles sont éligibles au paiement par Titres Restaurant en grande distribution. L’ensemble des acteurs de la grande distribution a signé une charte avec la Commission Nationale des Titres Restaurant, la CNTR.

    Consultez la Charte.

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