1. vos questions sur
    la carte ticket restaurant®

    • En général
    • Conditions d'attribution
    • Financement
    • Gestion
    • En pratique
    +Qu'est-ce que la carte Ticket Restaurant® ?

    Cette carte prépayée permet à vos équipes de régler leurs repas au centime d’euro près, dans tous les établissements affiliés. La carte Ticket Restaurant® fonctionne comme toute carte à puce et donne accès à un compte, sur lequel vous rechargez régulièrement les titres-restaurant dématérialisés de vos collaborateurs. Elle bénéficie des mêmes règles d’attribution et d’exonération que les titres papier.

    +Mon entreprise ou ma collectivité bénéficie-t-elle de la même exonération de charges sociales et fiscales qu'avec les titres-restaurant papier ?

    Oui. La carte Ticket Restaurant® est un simple changement de support. Les grands principes restent identiques :

    • Un cofinancement entre vos salariés et vous.
    • Le plafond d’exonération de charges sociales et fiscales s’élève à 5.38 € par jour et par collaborateur.
    • 1 jour travaillé correspondant au maximum à 1 titre-restaurant dématérialisé, chargé sur la carte Ticket Restaurant®.
    +Quelle est la durée de validité des cartes Ticket Restaurant® ?

    Il faut distinguer la durée de validité de la carte et celle des titres-restaurant. La carte Ticket Restaurant® est valable 3 ans, jusqu’à la date indiquée au recto. Au-delà, votre collaborateur ne pourra plus l’utiliser. Une nouvelle carte devra être commandée.

    +Quelle est la durée de validité des titres-restaurant dématérialisés ?

    Les titres-restaurant de l’année N sont désormais valables du 1er janvier de l’année N jusqu’au dernier jour de février de l’année N+1.

    +Le principe de millésime est-il conservé pour la carte Ticket Restaurant® ?

    Comme pour les titres papier, les titres-restaurant dématérialisés ont une validité de 14 mois. Pour un millésime donné, les titres sont valables du 1er janvier de l’année N jusqu’au dernier jour de février de l’année N+1.

    +Comment procéder à l’échange des titres non utilisés ?

    A partir du 1er mars de l’année N+1, les titres de l’année N ne sont plus utilisables. Vos bénéficiaires peuvent cependant en demander l’échange sur leur espace personnel MyEdenred entre le 1er et le 15 mars de l’année N+1.

    • Etape 1/3. Leurs comptes seront alors débités du montant souhaité.
    • Etape 2/3. En tant qu’employeur, vous recevrez ensuite un email le 16 mars vous demandant de confirmer les demandes d’échange pour tous vos bénéficiaires.
    • Etape 3/3. Leurs comptes seront ensuite rechargés, sous réserve que vous ayez bien validé les échanges.

    Attention, en tant qu’employeur, vous devez obligatoirement valider les demandes d’échanges de vos bénéficiaires avant le 31 mars de l’année N+1.

    +Mes collaborateurs peuvent-ils utiliser leurs cartes les dimanches et jours fériés ?

    La carte Ticket Restaurant® est utilisable du lundi au samedi. L’utilisation des titres-restaurant les dimanches et jours fériés doit faire l’objet d’une autorisation spéciale de votre part pour les seuls salariés concernés (art R 3262-8 du code du travail).

    +Qui peut bénéficier de la carte Ticket Restaurant® ?

    Tout collaborateur lié à une entreprise ou à une collectivité par un contrat de travail peut bénéficier de la carte Ticket Restaurant®.

    +Les stagiaires peuvent-ils bénéficier de la carte Ticket Restaurant® ?

    Oui, l’attribution d’une carte Ticket Restaurant® n’est admise en principe que pour les salariés de l’entreprise ou les agents de la collectivité. Toutefois, si vous ne disposez pas de réfectoire, vous pouvez faire bénéficier vos stagiaires d’une carte Ticket Restaurant®.

    +Des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation peuvent-ils bénéficier de la carte Ticket Restaurant® ?

    Oui, ils peuvent bénéficier d’une carte Ticket Restaurant® pour les jours passés dans votre entreprise. Pour des personnes ne restant que quelques mois, vous pouvez toutefois opter pour le titre Ticket Restaurant® papier qui peut être une solution plus flexible pour des passages de courte durée.

    +Un gérant peut-il bénéficier de la carte Ticket Restaurant® ?

    Oui, si les conditions suivantes sont remplies :

    • être gérant minoritaire,
    • avoir le statut de salarié,
    • disposer d’un contrat de travail, traduisant l’existence d’un véritable lien de subordination juridique du titulaire du contrat vis-à-vis de l’entreprise qui l’emploie et le rémunère.
    +Quel montant faut-il recharger sur la carte Ticket Restaurant® de mes salariés ou de mes agents ?

    Le montant de votre chargement dépend :

    • de la valeur du titre-restaurant dématérialisé que vous choisissez,
    • du nombre de titres à charger sur le compte : les salariés et les agents peuvent recevoir au maximum un titre-restaurant dématérialisé par jour travaillé. Les jours d’absence (congés, RTT, maladies) n’entrent pas dans le calcul des jours travaillés.

    Vous pouvez choisir la fréquence de rechargement : mensuelle, trimestrielle, semestrielle….

     

    +Y-a-t-il un cofinancement entre l’employeur et le collaborateur ?

    Oui, votre participation doit être comprise entre 50% et 60 % de la valeur des titres-restaurant dématérialisé.

    +Quel montant maximal puis-je proposer à mes salariés pour que ma participation soit totalement exonérée de charges ?

    Cela dépend de votre participation. En 2016, vous pouvez proposer à vos collaborateurs un rechargement maximal de :

    • 8.88€ par jour avec une participation employeur de 60%,
    • 10.66€ par jour avec une participation employeur de 50%.
    +Les cartes Ticket Restaurant® sont-elles actives lors de la livraison ?

    Non, elles sont livrées inactives afin d’éviter les risques de vol.

    +Où et comment sont livrées les cartes Ticket Restaurant® ?

    Les cartes Ticket Restaurant® sont livrées partout en France métropolitaine et dans les DROM selon votre organisation : sur un ou plusieurs sites de livraison, classées par service ou par ordre alphabétique…

    Chaque carte Ticket Restaurant® est mise sous enveloppe individuelle afin de vous faciliter la remise à vos collaborateurs.

    Vous avez aussi la possibilité de faire livrer vos cartes Ticket Restaurant® au domicile de vos salariés.

    +Que faire si le colis de cartes Ticket Restaurant® est endommagé ?

    N’acceptez pas le colis et contactez le Centre de Relation Clients au

    232425

    +Que faire si un de mes salariés ou de mes agents perd sa carte Ticket Restaurant® ?

    En cas de perte ou de vol, votre salarié ou votre agent doit mettre sa carte en opposition  :

    • depuis son Espace Personnel sur ce site.
    • en appelant le Centre de Relation Clients au 01 78 91 74 10 (prix d’un appel local en France métropolitaine).
    +En cas de perte ou de vol, est-ce que mon salarié ou mon agent perd le solde restant sur sa carte ?

    Non. Dès que la carte est mise en opposition, elle n’est plus utilisable et le solde du compte n’est pas débitable. Le bénéficiaire pourra à nouveau accéder à son compte dès qu’il recevra sa nouvelle carte.

    +Comment mes salariés ou mes agents peuvent-ils accéder à leur Espace Personnel ?

    Leur Espace Personnel est accessible depuis ce site, grâce à un nom d’utilisateur, un mot de passe et une date secrète qu’ils auront préalablement définis lors de la création de leur compte.

    +Comment mes salariés ou mes agents peuvent-ils connaître le solde de leur carte Ticket Restaurant® ?

    Plusieurs moyens s’offrent à eux :

    • sur Internet, via leur Espace Personnel accessible depuis ce site,
    • sur l’application mobile Ticket Restaurant® disponible sur l’App Store et Google Play,
    • par SMS en envoyant SOLDE ainsi que votre identifiant à 10 chiffres situé au verso de votre carte au 31052,
    • par téléphone, en contactant le Centre de Relation Clients au 01 78 91 74 10 (prix d’un appel local).
    +Peut-on utiliser la carte Ticket Restaurant® dans un distributeur automatique de billets ?

    Non. La carte Ticket Restaurant® est exclusivement dédiée au paiement des repas chez les restaurateurs et établissements affiliés.

    +N’y a-t-il pas un risque que les restaurateurs refusent les paiements avec des montants peu élevés ?

    En cas de difficulté d’acceptation de votre paiement, merci de nous le signaler au 01.74.31.74.10 (prix d’un appel local) ou à relation-beneficiaires-fr@edenred.com.
    L’établissement sera rapidement contacté pour que votre carte soit acceptée dans les meilleurs délais.

    +Comment modifier les données de mon compte ?

    Nous modifions les données de votre compte (valeur faciale, adresse de livraison, interlocuteur de commande…) sur simple demande.

    • Ecrivez-nous à l’adresse mail suivante : relation-clients-fr@edenred.com
    • Ou par téléphone au 232425
    +Comment puis-je accéder à mon espace client ?

    Il vous suffit de rendre à cette adresse et de vous créer un compte client. Pour cela vous devrez vous munir de votre numéro de Client Edenred ainsi que de votre adresse e-mail.

    Ou par téléphone au 232425

    +Comment puis-je commander mes Tickets Restaurant® ?

    Pour passer commande de Ticket Restaurant® :

    +Ou puis-je trouver des informations sur la livraison de ma commande en cours ?

    Rendez vous directement sur votre Espace Client, dans le menu « HISTORIQUE DES COMMANDES »
    Ou via notre service de suivi de commande interactif au 232425

  2. vos questions sur
    ticket restaurant®

    • En général
    • Conditions d'attribution
    • Financement
    • Gestion
    • En pratique
    +Pourquoi choisir Ticket Restaurant® ?

    Au-delà de l’avantage fiscal et social que cela représente, offrir Ticket Restaurant®, c’est offrir à vos collaborateurs bien plus que du pouvoir d’achat supplémentaire : c’est aussi une foule d’avantages exclusifs qui leurs sont réservés. Et pour vous, c’est bénéficier d’un partenaire fiable et solide qui vous aide et vous soutient grâce aux nombreux outils mis en place pour vous faciliter la vie.

    +Toutes les entreprises peuvent-elles bénéficier de Ticket Restaurant® ?

    Ticket Restaurant® convient aux petites comme aux grandes entreprises, à partir d’un salarié. Quel que soit votre secteur d’activité, votre statut juridique ou le nombre de travailleurs. Tout le personnel de votre entreprise peut profiter de Ticket Restaurant® : cadres, ouvriers, employés, …

    +Peut-on octroyer des titres Ticket Restaurant® si l'on dispose d'une cantine d'entreprise ?

    Oui. Vous devez cependant respecter le principe de non cumul d’avantages pour un jour travaillé.

    +Combien de titres repas peut on distribuer par personne ?

    Un seul titre Ticket Restaurant® par collaborateur et par jour effectif de travail. Les jours d’absence (congé maladie, congés annuels, congés RTT, congé-formation …), sont exclus.

     

    +Comment procéder à l’échange des titres non utilisés ?

    A partir du 31 janvier  de l’année N+1, les titres de l’année N ne sont plus utilisables.

    Vos bénéficiaires peuvent cependant en demander l’échange en vous remettant leurs titres inutilisés. Dès lors que vos bénéficiaires vous ont remis les titres, vous disposez jusqu’au 31 mars de l’année N+1 pour nous transmettre les titres accompagnés du bordereau d’échange en suivant scrupuleusement les indications fournies.

    Attention, en tant qu’employeur, vous devez obligatoirement nous transmettre les titres inutilisés accompagnés du bordereau d’échange dûment rempli avant le 31 mars N+1.

    +Qui peut bénéficier de Ticket Restaurant® au sein de mon entreprise ?

    L’employeur ou le gestionnaire ne peut attribuer des Ticket Restaurant® qu’à son personnel, soit l’ensemble des collaborateurs liés à l’établissement par un contrat de travail. En l’absence d’un lien de collaboration directe avec l’entreprise, toute attribution de Ticket Restaurant® est exclue.

    +Peut-on octroyer des Ticket Restaurant® en cas de maladie longue durée ou en congés maternité ?

    Non. Le salarié ne reçoit pas de Ticket Restaurant® pendant cette période car il n’a pas effectivement presté sa journée de travail

    +Peut-on octroyer des Ticket Restaurant® si le salarié travaille à temps partiel ?

    Oui. Les Ticket Restaurant® sont attribués au prorata du nombre de jours prestés par le salarié

    +Chaque collaborateur doit-il bénéficier du même montant sur ses titres-restaurant ?

    Le Ticket Restaurant® est considéré comme un avantage social, il est généralement admis qu’il doit être accordé sur une base égalitaire à tous les collaborateurs de l’établissement.

    +Quel est le coût du Ticket Restaurant® pour mon entreprise ?

    Il est exonéré de charges sociales patronales et est déductible. Le coût est égal à la contribution de votre entreprise dans le Ticket Restaurant® (soit un maximum de 5,38€ par ticket et par jour travaillé) à laquelle s’ajoute la prestation de services. La prestation de service est calculée en fonction de votre volume annuel de commande. Elle est fixée dès le départ dans votre contrat avec Ticket Restaurant®.

    +Quand dois-je effectuer le paiement de ma commande ?

    Vous devez la régler, au plus tard, à la livraison des Ticket Restaurant® par la société émettrice, et pour la totalité de leur valeur libératoire.

    +Quel est l'avantage financier pour les membres de mon personnel ?

    Le Ticket Restaurant® est un avantage social qui représente un complément de salaire net d’impôts. La participation minimale des salariés de 2.80 €, peut être intégrée dans le salaire brut ou déduite du salaire net. Si elle est ré-intégrée dans le salaire brut, elle n’est pas soumise aux cotisations sociales mais est imposable.

    +A quelles conditions s'applique l'exonération de charges ?

    La part patronale (comprise entre 50% et 60% de la valeur du titre) est exonérée de toutes charges sociales et fiscales jusqu’à un plafond de 5.38€ par titre.

    +Quels sont les moyens de paiement à ma disposition ?

    Quatre moyens de paiement sont disponibles :

    • Prélèvement
    • Virement
    • Télépaiement
    • Chèque (disponible uniquement dans le pack Liberté)
    +Que dois-je faire pour mettre en place les Ticket Restaurant® dans mon entreprise ?

    Il vous suffit de remplir un Contrat de services et de remplir le Bon de première commande à télécharger sur le notre site internet et de l’envoyer à Edenred

    +Comment puis-je commander mes Ticket Restaurant® ?

    Afin de vous garantir les meilleurs délais de livraison, nous avons développé différents outils de commande :

    • Par téléphone : nous accueillons vos commandes au
      232425
    • Par fax au 0 820 81 82 83
    • Par courrier : Edenred France Centre de Relation Clients
      166-180 Boulevard Gabriel Péri
      92245 Malakoff Cedex
    • Sur le site Ticket Restaurant®.
    +Combien de Ticket Restaurant® peut-on utiliser par repas ?

    En principe, un seul Ticket Restaurant® est utilisé par repas. En pratique, une tolérance de deux maximum par repas est acceptée.

    +Est-il possible d'utiliser Ticket Restaurant® tous les jours ?

    Les Ticket Restaurant® ne peuvent être utilisés les dimanches et jours fériés sauf s’ils portent de manière très apparente une mention contraire apposée à la demande de l’employeur ou du gestionnaire.

    +Dans quels délais puis-je recevoir les Ticket Restaurant® pour mon entreprise ?

    A la fréquence souhaitée, vous commandez vos Ticket Restaurant® sur la base du forfait ou du nombre de jours effectivement prestés par vos travailleurs.

    Vos Ticket Restaurant® sont livrés par porteur, à l’endroit de votre choix, au plus tard 4 jours ouvrables après réception de votre commande. La livraison s’effectue les mardis, mercredis et jeudis.

    +Peut-on personnaliser les Ticket Restaurant® ?

    Oui. Afin de faciliter la distribution, nous vous livrons vos Ticket Restaurant® dans des emballages sécurisés et remis en mains propres à la personne que vous désignerez. Chaque bénéficiaire reçoit ses Ticket Restaurant® dans une enveloppe qu’il vous suffit de distribuer. Edenred peut, à la demande, personnaliser les enveloppes ainsi que les tickets, regrouper les enveloppes par service ou par département et vous fournir un bordereau récapitulatif.

    +Les stagiaires peuvent-ils en bénéficier ?

    Une loi encadrant le statut des stagiaires a été promulguée le 11 Juillet 2014. Elle prévoit que le stagiaire ait accès « aux titres-restaurant prévus à l’article L. 3262-1 du code du travail, dans les mêmes conditions que les salariés de l’organisme d’accueil ».

    +Comment modifier les données de mon compte ?

    Nous modifions les données de votre compte (valeur faciale, adresse de livraison, interlocuteur de commande…) sur simple demande.

    • Ecrivez-nous à l’adresse mail suivante : relation-clients-fr@edenred.com
    • Ou par téléphone au 232425
    +Comment puis-je accéder à mon espace client ?

    Il vous suffit de rendre à cette adresse et de vous créer un compte client. Pour cela vous devrez vous munir de votre numéro de Client Edenred ainsi que de votre adresse e-mail.

    Ou par téléphone au 232425

    +Comment puis-je commander mes Tickets Restaurant® ?

    Pour passer commande de Ticket Restaurant® :

    +Ou puis-je trouver des informations sur la livraison de ma commande en cours ?

    Rendez vous directement sur votre Espace Client, dans le menu « HISTORIQUE DES COMMANDES »
    Ou via notre service de suivi de commande interactif au 232425

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